La Compagnie

La Compagnie Marche ou Rêve en quelques mots ….

La Cie Marche ou Rêve est née (en 1997 !!) de la rencontre d’artistes d’horizons différents mais réunis autour d’une envie commune : partager avec le jeune public des spectacles ayant un contenu qui ne soit ni infantile, ni consensuel.

Proposer du spectacle vivant au « jeune public », sans oublier les adultes accompagnant, implique pour nous de s’engager dans un véritable processus de création et d’adopter un réel parti pris motivé par nos profondes sensibilités artistiques et esthétiques.

Nous avons également fait le choix du métissage des pratiques, particulièrement en alliant le théâtre à différentes techniques circassiennes, notamment le clown. Ces techniques sont un moyen, un vecteur d’expressions, qui nous permet d’aborder des thématiques universelles et parfois graves, tout en conservant le recul et l’humour suffisants pour les évoquer avec sensibilité. Nos spectacles sont en effet créés POUR les enfants, tant sur le fond que sur la forme. C’est pourquoi les médiums et outils utilisés leur sont tout à fait adaptés, ainsi que les sujets traités qui restent proches de leurs préoccupations et de leurs questionnements.

Depuis quelques années, la Cie Marche ou Rêve ouvre son répertoire aux spectacles tout public et public adulte en rue ou en salle, dans lesquels, sous couvert d’humour, de burlesque ou de dérision clownesque, la compagnie n’oublie jamais de questionner le spectateur sur la société dans laquelle il vit et son rapport au monde.

Marche ou Rêve souhaite amener le théâtre “partout”, et particulièrement là où il n’a pas l’habitude de prendre place, afin de partager ses créations avec un large public. Les spectacles se déplacent donc aussi dans les écoles, en faisant en sorte que la prestation proposée soit toujours de qualité et représente ainsi un véritable échange avec le public. Ceci est notamment possible grâce à l’autonomie technique envisageable pour tous nos spectacles.

La Cie Marche ou Rêve a fêté ses 20 ans en 2017

au Théâtre du Grand Rond à Toulouse !

(Lire le portrait ci-contre !)

     L’ÉQUIPE SALARIÉE

  • Marie-Paule Gesta, comédienne, metteur en scène
  • Karine Liéron, comédienne
  • Sarah Malan, scénographe, comédienne, peintre
  • Frédo Odelut, comédien, metteur en scène, régisseur
  • Sébastien Osmont, comédien, metteur en scène, régisseur
  • Kantuta Varlet, costumière, scénographe, régisseuse
  • Mélanie Gouband, chargée de production (spectacles tout public / public adulte – administration)
  • Claire Nayrolles, chargée de production (spectacles tout public / jeune public)

A cette équipe peuvent s’ajouter d’autres personnes, notamment à l’occasion d’une nouvelle création, pour la réalisation d’une bande son ou de décors par exemple [Antoine Bersoux – création décors ; Denis Leroux – création musique …]

LE BUREAU : Président : Régis Olagne / Trésorier : Philippe Renou / Secrétaire : Julie Marcos