Qui n’a jamais crié « pouce ! », au cours de ses jeunes années, dans la cours de récré ? Ici ce ne sera pas, l’exclamation d’un enfant mais celle de deux soldats… Pas vraiment des héros, ces deux là ! Plutôt deux hurluberlus sortis tout droit d’un film de Chaplin ! Leur guerre à eux doit durer depuis belle lurette, car même si le canon résonne, on voit bien qu’ils ont l’habitude ! Leur cour de récré à eux est faite de cantines, gamelles, bidons et bombardements. Pas ravis ravis de faire leur petite toilette, mais assez contents de passer au petit déjeuner. Cette routine va finir par vraiment les pousser à bout…
Qu’en pense l’autre, l’ennemi en face, qu’on entend mais qu’on ne voit jamais et qui nous fait si peur ? Est ce qu’il ne dirait pas « pouce ! », lui aussi, si on lui demandait ? Parce que, finalement peut être qu’il nous ressemble un peu !
Une plongée au cœur des souvenirs, des espoirs, des craintes, et des rires de ces deux soldats à travers leur vie quotidienne. Avec Pouce ! , la compagnie Marche ou Rêve reprend le travail autour du clownesque, de sa sensibilité mais sans le nez rouge, qui permet de trouver le ton juste pour les enfants, particulièrement ici grâce au burlesque. Car au final, on rit avec ces deux soldats ! De leurs peurs, leurs maladresses… De leur faiblesse au fond, qui les rend profondément attachants. La recherche artistique a été menée autour de ces thèmes : comment vivre à côté de l’autre, le rencontrer, mais aussi comment aller au delà du conditionnement et de la peur.